UNITÉ PSYCHO - GÉRIATRIQUE

Le Chardon Bleu, un lieu de vie et de soins

L’UPG aussi appelée « Cantou » est une unité au sein de l’EHPAD, spécialisée  dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, présentant des troubles psycho-comportementaux  tels que l’agressivité verbale ou physique, l’agitation motrice, la déambulation, dont la sévérité et/ou la persistance compromettent la qualité de vie du patient et sa sécurité et ne sont pas compatibles avec son maintien en unité traditionnelle de l’EHPAD.

LES OBJECTIFS AU SEIN DE L'UNITÉ

La maladie d’Alzheimer est une pathologie d’évolution progressive et fluctuante.

Les besoins des patients, en termes de prise en charge, sont donc variables dans le temps.

Il leur faut donc une prise en charge adaptée qui doit comporter :

Les activités proposées doivent favoriser la préservation de leur autonomie et de leurs capacités existantes. Ces activités peuvent aussi avoir lieu en dehors de l’unité du côté de l’Ehpad avec l’animatrice ou dans la salle d’activité du PASA, si elles correspondent au besoin ou à l’intérêt de la personne.

LE PERSONNEL

Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire présent en continu durant la journée et  la nuit avec la présence d’une veilleuse qui reste dans l’unité :

AS (Aides soignants ) 

AMP (aides médico-psychologiques) 

ASG (assistants de soins en gérontologie, ) qui dispensent les soins d’hygiène et qui accompagnent les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne en stimulant l’utilisation des capacités fonctionnelles restantes afin de les maintenir le plus longtemps possible.

ASH (Agents des services hospitaliers) qui aident les soignants au moment des repas et s’occupent de l’entretien des chambres et des locaux communs.

Autres personnes intervenant ponctuellement :

  • Infirmière coordinatrice et des infirmières pour l’organisation et le suivi au quotidien des soins et des traitements.

  • Psychomotricienne

  • Ergothérapeute

  • Diététicienne

  • Masseur kinésithérapeute

  • Psychologue

  • ​Médecin coordonnateur  

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS !

EHPAD Abel Maurice 
16 avenue Jean-Baptiste Gauthier 
38520 Le Bourg d'Oisans 

C.H.R. URIAGE - EHPAD ABEL MAURICE - EHPAD LES ECRINS - droits réservés