LE PARCOURS DU PATIENT
1 - PASSAGE AU BUREAU DES ENTRÉES
Les agents administratifs enregistreront les coordonnées du patient grâce aux documents apportés.
Une fois que le dossier est constitué, le patient sera dirigé vers l’unité de soins où se trouve sa chambre.
2 - UNITÉ DE SOINS - INSTALLATION EN CHAMBRE
Une infirmière ou aide-soignante accueillera le patient et l’installera dans la chambre prévue.
On lui proposera de remplir les formulaires « Personne de confiance » et « Directives anticipées » et l’équipe restera à sa disposition pour toute explication.
Chambre particulière : l’établissement met tout en œuvre pour que le patient ayant formulé la demande écrite d’une chambre particulière et sous réserve de la disponibilité de celle-ci, puisse bénéficier de cette chambre.
En chambre double et pour le confort de tous, nous demandons de bien vouloir respecter les règles de civilité.
3 - VISITE MÉDICALE
Dès son arrivée, le patient sera interrogé et examiné par un médecin et suivi régulièrement par l’équipe médicale tout au long de son séjour.
A l’occasion de ces visites, un programme de soins personnalisé sera établi. Les soins de rééducation sont prescrits et programmés du lundi au vendredi inclus. Il n’y a pas de soins de rééducation le week end et les jours fériés.
4 - SOINS
Dans le cadre d’une hospitalisation complète, la prise en charge sera d’abord médicalisée avec un possible soutien médicamenteux. Nous sommes attentifs à réduire avant tout toute douleur afin de permettre au patient d’accéder ensuite aux soins de rééducation.
Les soins de rééducation (kinésithérapie, ergothérapie et activité physique adaptée) seront prescrits par le médecin, personnalisés et adaptés à la pathologie du patient.
Les repas sont élaborés sur site par le service de restauration en collaboration avec le service Diététique qui est garant de la qualité nutritionnelle et du respect des prescriptions médicales. Ils sont servis dans la chambre. Si besoin, une consultation avec la diététicienne peut être prescrite par l’équipe médicale.
5 - SORTIE
Le jour de la sortie est décidé en concertation avec le patient et l’équipe médicale.
Il n’y a pas de soins ce jour là.
Les sorties ont lieu à 10h00.
FORMALITÉ :
Le jour du départ, le patient doit passer au bureau des entrées le matin afin de régler les frais de séjour s’il y a lieu (téléphone, télévision, etc…) et récupérer un bulletin de situation à transmettre aux caisses et/ou à son employeur.
DOCUMENTS REMIS :
Les papiers de sortie (ordonnances, arrêt de travail, certificats médicaux) seront remis la veille ou le jour de la sortie par l’équipe médicale.
TRANSPORTS :
La prise en charge des frais de transport par l’Assurance Maladie est réglementée et n’est pas systématique. Tout transport médicalisé est soumis à une prescription médicale préalable établie en fonction de l’état de santé du patient.
Si le patient peut se déplacer seul(e) ou sans assistance particulière, le médecin ne pourra pas prescrire un transport médicalisé.
D’autres solutions existent : transport par un proche, par un taxi, un véhicule personnel ou les transports en commun.
COORDINATION DES SOINS :
Un compte rendu de l’hospitalisation est remis au patient et est envoyé systématiquement au médecin traitant et aux médecins spécialistes concernés.
PERMISSIONS
Il est possible d’avoir une permission le weekend, celle-ci sera prescrite par l’équipe médicale.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS !
C.H. Rhumatologique d'Uriage
1750 route d'Uriage
CS 70018
38410 Saint-Martin d-Uriage