EN

RENOVATION

EHPAD " LES ÉCRINS " DE VIZILLE

Bienvenue sur notre "page temporaire".

L'EHPAD se refait une beauté ! Le site sera mis à jour après la fin des travaux.

En attendant tout nos services restent ouverts.

Projet de restructuration de l'EHPAD

L’EHPAD de Vizille est aujourd’hui composé de deux bâtiments qui se font face (établissements datant de 1988 pour le premier et 1995 pour le second). Depuis leur création, ils n’ont fait l’objet d’aucune réhabilitation ou travaux. Actuellement les chambres sont équipées de simples cabinets de toilette sans douche, les espaces de vie sont restreints et 30% des résidents sont accueillis en chambre double.

L’objectif de ce projet est d’améliorer et élargir l’offre d’accompagnement en rassemblant l’ensemble des services dans un seul bâtiment et en proposant à tous les  résidents des chambres simples de 20 m² avec douche avec des espaces de vie plus confortables et chaleureux.

Le projet prévoit le maintien du pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) et la création de deux unités gériatriques spécifiques (Unité Psycho Gériatrique et Unité Géronto-Psychiatrique). La création de ces deux unités va permettre de répondre à une demande existante.

Une place d’hébergement temporaire sera également installée.

Les chambres neuves permettront le bénéfice de l’APL aux résidents et à ce titre la réduction du restant dû à la charge du résident.

L’étude de faisabilité a conclu que la restructuration sur site était possible.

Le projet retenu suite au concours d’architectes prévoit la démolition d’un des deux bâtiments et la restructuration et l’extension du second.

Les travaux ont débuté depuis le mois de janvier 2019 et vont se dérouler en site occupé par phases verticales avec maintien de la capacité actuelle de 120 lits pendant toute la durée des travaux qui est estimée à 59 mois.

Une première phase de travaux sera livrée au printemps 2020. Les menuiseries extérieures sont en partie posées.

Sur la face Nord, des ouvertures sont conservées pour la création de passerelles provisoires avec le bâtiment Belledonne.

1/7

Ambiance d'une futur chambre

À propos du projet d'établissement :

cliquez sur les articles ci- dessous !

PRÉSENTATION

L’EHPAD Les Ecrins est un Etablissement Public médico-social autonome, personne morale de droit public et, depuis le 10 février 2009 un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Son personnel relève de la Fonction Publique Hospitalière.

 

Il est financé par les prix de journées payés par les résidents et/ou leurs familles, le Département de l’Isère et l’agence régionale de santé (ARS). Ces deux derniers sont également les autorités de contrôle de l’établissement. 

L’établissement est situé dans la commune de Vizille, à 15 km au sud-est de Grenoble, sur les bords de la rivière Romanche. De Vizille, direction sud, on accède au plateau Matheysin, au massif de l’Oisans et direction nord à l’agglomération grenobloise.

L’EHPAD dispose d’un hébergement permanent (120 lits) et d’un PASA de 14 places (Pôle d’activités et de soins adaptés).

L’établissement compte 120 lits répartis au sein de deux bâtiments d’une capacité respective de 80 et 40 résidents.

L’établissement compte environ  95 personnels salariés au service des personnes âgées accueillies : un médecin, des personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques), des rééducateurs (kinésithérapeute, enseignant en activité physique adaptée, ergothérapeute), une psychologue, une animatrice, des personnels d’entretien des locaux, un service technique, des cuisiniers et agents hôteliers, des lingères et des agents administratifs ainsi que des personnels d’encadrement pour l’ensemble de ces services.

 

L’EHPAD fonctionne en direction commune avec l’EHPAD Abel Maurice de Bourg d'Oisans et le Centre Hospitalier d’Uriage.

Son comité de direction est composé d’une directrice, d’une directrice déléguée, de la cadre supérieure de santé, de la cadre de santé, de la cadre administrative et de la psychologue.

HISTORIQUE

Le premier hospice de Vizille est créé en 1613 par François de Bonne, Duc de Lesdiguières et était situé vers, aujourd’hui le quartier de la Piscine. Au début du 20ème siècle, il était implanté Avenue Maurice Thorez et a compté jusqu’à 160 lits. Dans les années 1980 et 1990, l’opération « d’humanisation » s’est traduite par la construction de deux bâtiments neufs sur un terrain à proximité et le déménagement est intervenu en deux phases : 1988 pour 80 résidents et 1995 pour 40.

LE PASA

Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée en semaine, 14 résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

Le PASA est un lieu de vie structurellement réfléchi et adapté, composé d’un salon dédié au repos des résidents, d’un coin repas équipé d’une cuisine thérapeutique et de deux salles d’animation. De plus, cet espace sécurisé permet une ouverture sur un extérieur.

Notre équipe accompagne quotidiennement les résidents dans le déroulement d’une journée « comme à la maison » : cuisine, préparation de la table, et diverses activités du quotidien ou occupationnelles.

L’équipe qui accueille ces résidents au sein du PASA est composée d’une AMP (Aide Médico- Psychologique) ou ASG (Assistant de Soins en Gérontologie) ainsi que d’un professionnel de l’équipe médico- sociale : animatrice, ergothérapeute, EAPA (enseignant en Activités Physiques Adaptées) et psychologue afin de proposer diverses activités : cognitives, physiques, créatives, manuelles et sensorielles, toujours dans le but de maintenir les capacités de chacun ainsi que de contenir leurs troubles du comportement et émotionnels.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS !

EHPAD Les Écrins 
218 chemins des Mattons 

38220 Vizille  

C.H.R. URIAGE - EHPAD ABEL MAURICE - EHPAD LES ECRINS - droits réservés