


EHPAD " LES ÉCRINS " DE VIZILLE
Projet de restructuration de l'EHPAD
Après plus de 60 mois, l’EHPAD a terminé son projet d’extension et de réhabilitation démarré en 2019. Désormais la réunification des personnes accueillies et les professionnels de santé dans un seul et même bâtiment est effective.
C’est ainsi que le bâtiment « historique » Vercors agrandi et rénové regroupe l’ensemble des activités de l’EHPAD.
Le bâtiment Belledonne a fait l’objet d’une démolition en 2024 et laissé place à un parking.
Les espaces paysagers sont terminés et permettent d’offrir plantations et arbustes pour le plus grand plaisir de tous.
L’ensemble des personnes accueillies bénéfice ainsi de chambre seule entièrement neuve avec une salle de bains privative. Et les locaux professionnels tous neufs et équipés fonctionnent totalement.
L’EHPAD Les Ecrins compte désormais 121 lits d’hébergement permanents répartis sur trois niveaux et 1 place d’hébergement temporaire. Au rez-de-chaussée, les deux UPG (unités psycho-gériatriques) accueillent 28 résidents et les deux niveaux supérieurs accueillent respectivement 47 personnes. Le PASA de 14 places (Pôle d’activités et de soins adaptés) a retrouvé ses anciens locaux rénovés. Ce service permet d’accueillir, dans la journée, les résidents ayant des troubles du comportement modéré, dans le but de proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter les capacités fonctionnelles, les fonctions cognitives, sensorielles et les liens sociaux.
Par ailleurs, un service d’accueil de jour est proposé au sein de l’EHPAD. C’est une activité portée officiellement par l’EHAPD Abel Maurice et délocalisée deux fois par semaine à Vizille. Elle comprend 6 places et s’adresse principalement aux personnes âgées présentant une maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et vivant à domicile. C’est un lieu de rencontre favorisant le bien-être individuel des personnes, accueillies un ou plusieurs jours par semaine.


PRÉSENTATION DE L'EHPAD
L’EHPAD Les Ecrins est un Etablissement Public médico-social autonome, personne morale de droit public et, depuis le 10 février 2009 un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Son personnel relève de la Fonction Publique Hospitalière.
Il est financé par les prix de journées payés par les résidents et/ou leurs familles, le Département de l’Isère et l’agence régionale de santé (ARS). Ces deux derniers sont également les autorités de contrôle de l’établissement.
L’établissement est situé dans la commune de Vizille, à 15 km au sud-est de Grenoble, sur les bords de la rivière Romanche. De Vizille, direction sud, on accède au plateau Matheysin, au massif de l’Oisans et direction nord à l’agglomération grenobloise.
L’EHPAD dispose de 120 places d’hébergement incluant une Unité Psycho-Gériatrique (UPG) de 14 places, une place d’hébergement temporaire et un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places.
L’établissement compte environ 95 personnels salariés au service des personnes âgées accueillies : des médecins, des personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques), des rééducateurs (kinésithérapeute, enseignant en activité physique adaptée, ergothérapeute), une psychologue, une animatrice, des personnels d’entretien des locaux, un service technique, des cuisiniers et agents hôteliers, des lingères et des agents administratifs ainsi que des personnels d’encadrement pour l’ensemble de ces services.
L’EHPAD fonctionne en direction commune avec l’EHPAD Abel Maurice de Bourg d'Oisans et le Centre Hospitalier d’Uriage.
Son comité de direction est composé d’une directrice, d’une directrice déléguée, d'une directrice-adjointe, de la cadre supérieure de santé, de la cadre de santé et de la psychologue.

HISTORIQUE
Le premier hospice de Vizille est créé en 1613 par François de Bonne, Duc de Lesdiguières et était situé vers, aujourd’hui le quartier de la Piscine. Au début du 20ème siècle, il était implanté Avenue Maurice Thorez et a compté jusqu’à 160 lits. Dans les années 1980 et 1990, l’opération « d’humanisation » s’est traduite par la construction de deux bâtiments neufs sur un terrain à proximité et le déménagement est intervenu en deux phases : 1988 pour 80 résidents et 1995 pour 40.

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS !
EHPAD Les Écrins
218 chemins des Mattons
38220 Vizille