EHPAD " LES ÉCRINS " DE VIZILLE

Projet de restructuration de l'EHPAD

Jusqu’à récemment, les bâtiments de l’EHPAD n’avaient fait l’objet d’aucune réhabilitation ou travaux.

 

En janvier 2019, un important chantier a démarré prévoyant une rénovation complète du bâtiment Vercors, une destruction du bâtiment Belledonne et la construction d’une nouvelle partie de bâtiment pour obtenir au final un seul et même bâtiment.

 

L’objectif de ce projet est d’améliorer et élargir l’offre d’accompagnement avec, à terme, des chambres simples avec douche pour tous les résidents et des espaces de vie plus confortables et chaleureux.

Les travaux se déroulent en 5 phases pour un fin prévisionnelle courant 2023.

La 1ère phase des travaux s’est achevée en juillet 2020 avec l’ouverture de 32 nouvelles chambres dont 14 avec la création d’une Unité Psycho-Gériatrique (UPG).

En 2022, un autre service spécifique de 14 places ouvrira ses portes : soit une 2nde UPG soit un service destiné à l’accueil de personnes présentant des troubles psychiatriques. Une réflexion est actuellement en cours.

Par ailleurs, une place d’hébergement temporaire existe depuis mars 2021.

futur aspect de l'ehpad de Vizille

PRÉSENTATION DE L'EHPAD

L’EHPAD Les Ecrins est un Etablissement Public médico-social autonome, personne morale de droit public et, depuis le 10 février 2009 un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Son personnel relève de la Fonction Publique Hospitalière.

 

Il est financé par les prix de journées payés par les résidents et/ou leurs familles, le Département de l’Isère et l’agence régionale de santé (ARS). Ces deux derniers sont également les autorités de contrôle de l’établissement. 

L’établissement est situé dans la commune de Vizille, à 15 km au sud-est de Grenoble, sur les bords de la rivière Romanche. De Vizille, direction sud, on accède au plateau Matheysin, au massif de l’Oisans et direction nord à l’agglomération grenobloise.

L’EHPAD dispose de 120 places d’hébergement incluant une Unité Psycho-Gériatrique (UPG) de 14 places, une place d’hébergement temporaire et un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places.

L’établissement compte environ  95 personnels salariés au service des personnes âgées accueillies : des médecins, des personnels soignants (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques), des rééducateurs (kinésithérapeute, enseignant en activité physique adaptée, ergothérapeute), une psychologue, une animatrice, des personnels d’entretien des locaux, un service technique, des cuisiniers et agents hôteliers, des lingères et des agents administratifs ainsi que des personnels d’encadrement pour l’ensemble de ces services.

 

L’EHPAD fonctionne en direction commune avec l’EHPAD Abel Maurice de Bourg d'Oisans et le Centre Hospitalier d’Uriage.

Son comité de direction est composé d’une directrice, d’une directrice déléguée, d'une directrice-adjointe, de la cadre supérieure de santé, de la cadre de santé et de la psychologue.

HISTORIQUE

Le premier hospice de Vizille est créé en 1613 par François de Bonne, Duc de Lesdiguières et était situé vers, aujourd’hui le quartier de la Piscine. Au début du 20ème siècle, il était implanté Avenue Maurice Thorez et a compté jusqu’à 160 lits. Dans les années 1980 et 1990, l’opération « d’humanisation » s’est traduite par la construction de deux bâtiments neufs sur un terrain à proximité et le déménagement est intervenu en deux phases : 1988 pour 80 résidents et 1995 pour 40.

logo de l' ehpad de Vizille

UNE QUESTION ? CONTACTEZ NOUS !

EHPAD Les Écrins 
218 chemins des Mattons 

38220 Vizille