Le CH Rhumatologique d'Uriage lutte contre le Covid-19 : Le Plan Blanc !



Depuis le 16 mars 2020, le CH Rhumatologique d’Uriage a activé son Plan Blanc dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et travaille en collaboration avec les EHPAD de Vizille et de Bourg d’Oisans.

Pour la gestion de cette crise sanitaire, nous recevons régulièrement des instructions, recommandations de l’ARS, du RIPIN (Réseau Inter-établissements de Prévention des Infections Nosocomiales), de la Cellule de crise du GHT (Groupe Hospitalier de Territoire) pilotée par le CHUGA (Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes), sur les conduites à tenir pour les professionnels, pour les patients et les visiteurs.





Une cellule de crise est active dans l’établissement depuis le 16 mars dernier et se réunit chaque jour. Elle est constituée de la Directrice, des Cadres, de la Présidente de CME, de la Chef de Pôle, du président du CLIN et de la Responsable Qualité. Une revue de la situation est faite incluant l’évaluation des besoins, le suivi des stocks de masques et de gels hydro-alcooliques, et les actions à mettre en œuvre sont décidées.

Le CH Rhumatologique d’Uriage s’est organisé afin de rendre des lits disponibles pour d’éventuelles admissions de patients « post-COVID » provenant du CHUGA qui auraient besoin de prise en charge rééducative pour se rétablir complètement avant retour à domicile. Pour l’heure ce dispositif n’a pas encore été activé.




Les admissions en médecine se poursuivent.

Pour limiter les risques, les patients sont installés seuls dans des chambres et les prises en charge rééducatives sont faites en chambre.

Les médecins et l’infirmière « ressource douleur » assurent des téléconsultations et un suivi des patients par téléphone pour la continuité de leur prise en charge.


Les visites sont interdites.


Pour autant afin de conserver un lien avec les proches, les patients peuvent être contactés par téléphone. Des tablettes sont mises à disposition sur demande pour des échanges visuels. Les équipes de soins restent disponibles pour répondre aux questions des familles.


Tout le personnel de l’établissement est mobilisé afin de lutter contre le COVID-19 et reste vigilant dans l’accompagnement des patients eu égard aux contraintes de confinement actuelles.





Nous tenons à remercier les collectivités, entreprises, particuliers pour les messages de soutien et les dons effectués à l’établissement.

Cela fait du bien à tout le monde !


Tous nos remerciements à :


- L’Association du personnel du CH Rhumatologique d’Uriage ;

- L’Hôtel Restaurant Les Terrasses à Uriage ;

- Sugar Mama de Grenoble ;

- La Pizzeria du Campus de Saint-Martin-d’Hères ;

- Visière Solidaire de Grenoble ;

- L’Oréal…






C.H.R. URIAGE - EHPAD ABEL MAURICE - EHPAD LES ECRINS - droits réservés