L'EHPAD de Vizille fait peau neuve !

Le futur projet d’établissement, avec une mise en œuvre progressive à partir du printemps 2020 :


Nous avons engagé un travail de réflexion afin de définir quel sera le projet d’établissement au sein de nos nouveaux locaux, décliné en projet médical, projet de soins, projet social…


Ce travail de réflexion s’effectue en partenariat et en réseau avec notamment le CHAI (Centre Hospitalier Alpes Isère), incluant le CMP, l’EMPSA (Equipe Mobile de Psychiatrie du Sujet Agé), le CHUGA, incluant le Pôle gérontologique de l’Hôpital Sud.




Notre réflexion principale actuelle se situe sur l’ouverture des deux UPG (Unités Psycho-Gériatriques) prévues initialement pour les locaux futurs.


Notre piste serait de créer non pas deux UPG mais une UPG et une UGP (Unité Géronto-Psychiatrique). La première est destinée aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées (personnes dites démentes) et la seconde est destinée à l’accueil de personnes âgées présentant des troubles psychiatriques.


Les deux modes d’accompagnement sont très différents. Leur point commun est qu’il s’agit de deux unités dites « protégées ».




La coexistence de ces deux services, avec les services dits « classiques » serait, selon nous, particulièrement intéressante pour différentes raisons :


- Possibilités de parcours pour un résident au sein de l’EHPAD ;

- Offre de services diversifiée permettant de répondre davantage aux besoins de la population actuelle du bassin de territoire ;

- La création d’UGP est encore assez innovante car il en existe peu, notamment sur le Département ;

- Complémentarité de l’offre avec l’EHPAD de Bourg d’Oisans.


Nous intégrons également dans notre réflexion l’hébergement temporaire et l’accueil de répit, ainsi que la mise en place d’un cabinet de consultations externes pour la télémédecine accessible également pour les médecins extérieurs à l’EHPAD.


C.H.R. URIAGE - EHPAD ABEL MAURICE - EHPAD LES ECRINS - droits réservés