L'EHPAD de Vizille a déclenché le "Plan Bleu" afin de lutter contre le Covid-19.

Depuis le 16 mars 2020, l’EHPAD de Vizille a déclenché son plan bleu dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19 et travaille en collaboration avec l’EHPAD de Bourg d’Oisans et le Centre hospitalier d’Uriage, en direction commune.



Pour la gestion de cette crise sanitaire, nous recevons régulièrement des instructions, recommandations de l’ARS, du RIPIN (Réseau Inter-établissements de Prévention des Infections Nosocomiales), de la Cellule de crise patients âgés du CHUGA, sur les conduites à tenir pour les professionnels, pour les résidents et les visiteurs (si cela devait arriver dans des situations exceptionnelles).

Une cellule de crise est active depuis le 16 mars dernier et se réunit chaque jour. Elle est constituée des membres du comité de direction de l’établissement. Nous faisons un point de situation, décidons des actions à mettre en place en fonction des informations reçues et nous avons un retour sur les stocks (masques, gel hydro-alcoolique) et les besoins.



Une mobilisation particulière sur l’hygiène est mise en place dans l’établissement : les professionnels appliquent de manière stricte les mesures barrières (lavage des mains très régulièrement, port du masque, désinfection régulière des points de contact…).

Contrairement à l’EHPAD de Bourg d’Oisans, l’établissement de Vizille n’était pas en sous-effectif avant la crise sanitaire liée au COVID-19, nous n’avons donc pas eu besoin de faire appel à des renforts extérieurs.

Nous souhaitons remercier les collectivités locales, médecins libéraux, entreprises…qui nous ont fait dons de masques et autres produits !



Depuis l’activation du plan bleu, les résidents sont confinés en chambre. Ce n’est pas simple pour eux mais nous continuons de tout mettre en œuvre pour que cela se passe le mieux possible. L’ensemble des personnels, tous services confondus, font leur maximum pour leur apporter confort et bien-être et éviter l’ennui. Des activités en individuel sont régulièrement proposées aux résidents : jeux, lecture du journal, discussions, balade à l’extérieur dans l’enceinte de l’établissement, appels téléphoniques ou en visio à leurs proches…Les personnels font preuve de beaucoup de créativité.



Nous savons qu’il est très difficile pour vous de ne pas pouvoir venir les voir, aussi n’hésitez pas à continuer à prendre de leurs nouvelles en les appelant directement quand cela est possible ou en appelant la permanence de la cadre de santé les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 11h.

Tous les professionnels sont impliqués pour garantir au mieux la sécurité et la qualité de l’accompagnement des résidents.


Nous vous souhaitons à tous beaucoup de courage pour continuer à affronter cette période bien difficile.

C.H.R. URIAGE - EHPAD ABEL MAURICE - EHPAD LES ECRINS - droits réservés