Au sein de l’EHPAD Abel Maurice se déroule depuis plusieurs mois le projet Festiv’âge.
Un projet initié, après avoir identifié le désir commun des résidents, familles et du personnel de partager des moments de vie.
L’axe est donc l’’échange entre les générations, autour de la culture de manière générale.
Un partenariat a donc été créé entre l’EHPAD, l’accueil de loisirs « Les cristalliers » de Bourg d’Oisans et une intervenante culturelle implantée en Oisans.
Des réunions de préparations ont regroupées les résidents, les familles, les professionnels de l’EHPAD et de l’ accueil de loisirs pour partager ses idées et ses envies, pour orienter le contenu des rencontres.
En Janvier, tous se sont retrouvés pour commencer la nouvelle année autour d’un spectacle l’intervenante accompagnée de sa guitare, les plus petits comme les plus grands ont savouré ce bel après-midi
L’année 2022 a été ponctuée de plusieurs temps forts :
En Janvier, tous se sont retrouvés pour commencer la nouvelle année autour d’un spectacle l’intervenante accompagnée de sa guitare, les plus petits comme les plus grands ont savouré ce bel après-midi.
En Mars, c’est autour de la réalisation d’une fresque printanière que tout le monde s’est retrouvé, pour un temps de créativité, d’échange et d’entraide.
Chacun a pu laisser une trace de sa participation en apposant l’empreinte de sa main. Tous se sont prêtés à l’exercice dans la joie et la bonne humeur.
Au mois de Mai, c’est une journée « Grands jeux » qui a été organisée au stade de Bourg d’Oisans. Quatre équipes composées de résidents et d’enfants se sont « affrontées » dans une ambiance sportive mais néanmoins bon enfant, pour des jeux d’agilité physique et de culture générale.
En Juin, point d’orgue de l’année, la journée du Festiv’Age a permis à tout le monde de se rassembler lors d’une belle journée festive, bien à l’abri du soleil sous les tonnelles.
Au programme dégustation de glaces artisanales, rire, danse au son de l’accordéon et des chansons de Sophie, mais aussi de grands tubes intemporels repris en chœur par toutes les générations.
Le projet se poursuivra en 2023, la prochaine rencontre début juillet permettra d’assister en extérieur à une pièce de théâtre de :
« La fabrique des petites utopies »
Comments